Tout l'immobilier à Pau
25 Mai

Qu’est-ce qu’un géomètre en bâtiment ? Groupe Immo 64

QU'est-ce qu'un géomètre

La profession de géomètre en bâtiment est reconnue depuis très longtemps, en fait jusqu’à l’époque de Platon dans la Grèce antique, il y a plus de 2300 ans.

Les lois exigeaient, entre autres, que les fondations des bâtiments ne dépassent pas les limites d’autres propriétés et que les eaux de pluie ne créent pas de nuisances. Et qui devait faire respecter ces lois ? A cette époque c’étaient les gardiens de la ville. Ce sont eux qui se chargeaient de surveiller les travaux et infliger des amendes à ceux qui ne s’y conformaient pas.

Dès le début, il a donc été reconnu qu’il ne suffit pas d’avoir des lois. Il faut que quelqu’un fasse respecter les lois et cette personne c’est le géomètre. Quelles études faire pour devenir géomètre et que fait le géomètre moderne ?

Quels sont les critères pour devenir géomètre ?

Quels sont les critères pour devenir géomètre ?

Pour maintenir la qualité et l’intégrité de la profession, les universités proposent des programmes d’accréditation pour différents niveaux. Ces programmes vont du niveau licence avec mention au niveau master et sont dispensés soit en présentiel, soit à distance ou un mélange des deux. Alors, que doit-on un étudiant pour devenir géomètre en bâtiment ?

A l’université, un étudiant dans cette branche doit étudier quelques dizaines d’unités au total. Les domaines étudiés comprennent le droit et la réglementation du bâtiment, la conception des structures, l’ingénierie du feu, les procédures d’inspection et l’urbanisme.

En outre, les étudiants vont entreprendre un travail de recherche original et important en rapport avec la profession de géomètre.

Le programme prendra à l’étudiant 5 ans, ce qui représente un investissement important dans les connaissances qui est équivalent à celui requis pour devenir ingénieur. Toutefois, l’obtention du diplôme ne suffit pas pour exercer la profession de géomètre en bâtiment, une expérience professionnelle supplémentaire est nécessaire. Pour exercer, il doit être inscrit à l’Ordre des Géomètres Experts, et effectuer pour cela un stage formateur de 2 ans dans un cabinet de géomètre expert, lui donnant accès au diplôme gouvernemental.

Lorsque le géomètre en bâtiment possède les qualifications et l’expérience requises, il peut demander une autorisation d’exercer.

Les niveaux d’accréditation reflètent la complexité de l’industrie du bâtiment et les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer la tâche de surveillance des bâtiments.

Que fait donc un géomètre en bâtiment ?

Que fait donc un géomètre en bâtiment ?

En gros, le géomètre est chargé de veiller à ce que les bâtiments répondent aux normes minimales de santé et de sécurité. Il peut également intervenir dans certains domaines tels que l’urbanisme, la construction, et aussi l’immobilier. Il peut travailler pour les collectivités locales, mais aussi pour les particuliers et les entreprises.

Il vérifie et approuve les plans, puis inspecte certains aspects du processus de construction pour le compte du propriétaire afin de s’assurer du respect des codes et des normes applicables. L’étendue des inspections dépendra des règles spécifiques en vigueur.

Auprès des régions et des départements, le géomètre peut intervenir dans des missions de conseil tant financier que juridique pour des aménagements du territoire. Il peut être maître d’œuvre et ingénieur pour l’aménagement du réseau routier ou également être en charge de la mise en place de documents d’urbanisme.

Il peut apporter des conseils juridiques, tant aux particuliers qu’aux entreprises, pour informer sur ce qu’il est permis de construire sur un terrain en particulier. Il peut aussi créer des plans pour les demandes de permis de construire ou encore se charger de démarches administratives pour aider son client à obtenir un certificat d’urbanisme ou encore une autorisation de lotir. Le géomètre peut aussi créer ou modifier les documents concernant les copropriétés.

Généralement, Il travaille avec d’autres consultants spécialisés pour s’assurer que le bâtiment est construit conformément aux plans approuvés. Ces consultants spécialisés peuvent être des ingénieurs en structure, des ingénieurs incendie et des consultants en handicap.

Les conseils pour choisir un géomètre à Pau et en Béarn

Les conseils pour choisir un géomètre à Pau et en Béarn

Toutes les agences du Groupe Immo 64 travaillent depuis de nombreuses années en partenariat avec des géomètres sérieux sur Pau et son agglomération.

Nous travaillons avec eux sur des projets immobilier de type :

Notre expérience nous a permis de sélectionner les géomètres les plus réputés. Car c’est aussi cela le rôle d’un agent immobilier à Pau.

Lors de la réalisation de l’estimation de votre maison à Pau, il est parfois bon de faire chiffrer à un géomètre les éventuels frais nécessaires en amont de la vente. Ceci permettra d’éviter des négociations ultérieures si le chiffrage n’avait pas été réalisé avant de trouver votre acquéreur.

Nous vous accompagnons dans la réalisation de votre projet d’achat ou de vente, et au besoin intervenons avec des experts sélectionnés.

Un projet immobilier qui nécessite un géomètre ? Contactez dès-à-présent une de nos agences immobilières en Béarn, nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur vos attentes.

 

 

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée