Tout l'immobilier à Pau
4 Mar

Comment repérer les problèmes lors de l’inspection d’une maison à rénover en Béarn ?

Comment repérer les problèmes lors de l'inspection d'une maison à rénover en Béarn ?

L’achat d’une maison ou d’un appartement dans le Béarn représente probablement l’investissement le plus important que vous ferez, il est donc important de bien savoir ce que vous achetez.

De nombreuses propriétés ont été rafraîchies pour être vendues et si les travaux de réparation et de peinture peuvent redonner à une maison un aspect neuf, ils peuvent aussi masquer les problèmes, comme la présence de moisissures et de fissures dans les murs et les plafonds.

L’inspection et le rapport coûteront environ 300 à 1000 euros et couvriront tout, depuis le revêtement de sol et le sous-plancher, en passant par la ventilation, l’état du toit, les solins, les fascias et les avant-toits et les gouttières, jusqu’aux aménagements extérieurs tels que les dépendances, le drainage et les clôtures.

En plus d’une inspection visuelle, certains inspecteurs utilisent même des caméras thermiques pour détecter l’humidité et l’activité des termites dans les murs et les plafonds, et des drones pour accéder aux images du toit.

Avant de procéder à un rapport officiel, vous pouvez réaliser vous-même une inspection approfondie pour vous faire une idée générale de l’état de la propriété. Si vous trouvez un élément de blocage, vous pouvez vous retirer et économiser l’argent que vous auriez autrement dépensé pour une inspection professionnelle afin de le consacrer à une propriété plus appropriée.

Comment procéder à votre propre inspection de bâtiment

Pour un œil inexpérimenté, une maison peut avoir fière allure. Cependant, elle pourrait cacher sous la surface des problèmes plus importants qui pourraient devenir apparents en quelques mois et compromettre la structure de la maison, la rendant même dangereuse. Ce qui vous oblige à faire des travaux de réparation importants, sans parler de la facture qui en résultera.

Avant tout achat, vous devriez donc organiser une inspection privée afin de vous donner plus de temps et d’espace pour examiner la propriété tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Cherchez bien toute fissure verticale ou horizontale, car cela pourrait indiquer un éventuel mouvement dans les fondations du bâtiment. Vérifiez également les éventuels soulèvements dans les planchers et les terrasses.

L’humidité et la moisissure

Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’odeurs d’humidité dans les pièces. Cela pourrait indiquer une remontée d’humidité ou une fuite d’eau et des problèmes potentiels de moisissure.

Par ailleurs, il est recommandé de visiter la propriété lorsqu’il pleut. Ne vous laissez pas décourager par le temps pluvieux, car le problème le plus important de nombreuses maisons est l’humidité et les problèmes de canalisation. Avec de fortes pluies, vous pouvez vraiment voir la performance de la maison, en particulier les gouttières et le système de drainage. Vous découvrirez très vite les éventuels problèmes d’eau ou de gestion des eaux de surface.

Le sous-sol

Les acheteurs ne devraient pas avoir peur de se salir les mains lors de l’inspection d’une propriété. « À l’aide d’une torche, rampez tout autour de la maison, si cela ne présente aucun danger, et cherchez les problèmes d’humidité et l’activité potentielle des termites. Vous le constaterez en observant les fourmis ou l’état des poutres et des solives de plancher.

Si vous détectez une odeur dans l’air, c’est qu’il y a peut-être une fuite dans la salle de bain ou un tuyau cassé, un mauvais drainage ou des problèmes d’humidité ascendante.

Les dangers de la maison

Beaucoup de vieilles maisons contiennent une certaine forme d’amiante. Les zones communes où l’on peut en trouver sont les toits en tôle, les tôles de revêtement des avant-toits, les salles de bain, la cuisine et les buanderies.

L’amiante peut être enlevé de manière professionnelle en faisant appel à une entreprise de désamiantage agréée et assurée. Vous devrez prévoir un budget à cet effet, car cela peut être assez coûteux.

Quand faire appel à un pro

 

Si une maison vous intéresse au point d’envisager de l’acheter, il est impératif de faire établir un rapport d’inspection du bâtiment et de faire inspecter les parasites avant de vous engager, même si vous ne trouvez aucun signe évident de dommage susceptible de vous pousser à renoncer.

Si des dommages structurels graves sont constatés, les travaux de réparation peuvent être très coûteux. S’il y a des problèmes, ceux-ci peuvent en fait être l’occasion de négocier un prix plus bas pour compenser les réparations. Vous pouvez également demander que le contrat soit révisé pour indiquer que les dommages seront réparés et réinspectés avant de vous installer sur la propriété.

A moins de finir par acheter un gouffre financier, n’oubliez pas que chaque propriété est unique et que chaque problème doit être évalué individuellement par des professionnels.

Tags : , , ,
Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée