Tout l'immobilier à Pau
25 Fév

Nos conseils pour l’achat d’une propriété à rénover à Serres-Castet

Nos conseils pour l'achat d'une propriété à rénover à Serres-Castet

Si vous avez déjà été tenté par la perspective d’une propriété qui a besoin de travaux – beaucoup de travaux – vous connaîtrez cette poussée d’enthousiasme. Et ce sentiment de trépidation. Mais vous serez sûrement très heureux du résultat final.

Nous avons pensé à quelques conseils pour l’achat d’un bien immobilier à rénover à Serres-Castet.

Il faut bien réfléchir et prendre en compte un délai d’environ un an pour mener à bien son propre projet de rénovation. C’est parfois stressant, mais si vous avez le courage de le faire, vous finirez par avoir un bien unique et vous obtiendrez absolument le résultat que vous voulez.

Voici donc nos conseils de premier ordre qui vous donneront matière à réflexion dans votre aventure pour transformer cette propriété en quelque chose de remarquable.

conseils achat propriété à rénover Serres-Castet

Pensez à votre budget de rénovation

La première étape consiste évidemment à déterminer ce que vous pouvez vous permettre. Ainsi, si vous achetez une maison qui a besoin de travaux à un prix réduit et qui pourrait un jour valoir beaucoup plus, vous faites essentiellement des économies à long terme.

Mais n’oubliez pas qu’avec un projet de rénovation, vous devrez peut-être payer des choses que vous n’aviez pas prévues, comme une solive effondrée ou des vers à bois. Il y a toujours des choses invisibles et vous ne respecterez jamais votre budget. C’est donc une bonne idée d’intégrer une certaine flexibilité. Nous vous conseillons de « travailler votre budget jusqu’au dernier centime et d’y ajouter 20% ». Vous devrez réfléchir à la question de savoir si vous faites le travail vous-même, ainsi que les démarches d’urbanisme à la mairie de Serres-Castet, ou vous le déléguer à des architectes, constructeurs et autres.

Par expérience, nous savons que certaines réparations peuvent être coûteuses dans une nouvelle maison, notamment l’humidité, les tuiles manquantes, la plomberie et les châssis de fenêtre endommagés.

Il se peut également que vous deviez refaire l’intégralité de l’installation électrique.

Et n’oubliez pas de vous demander si vous allez vivre dans la propriété de Serres-Castet ou la conserver en pied-à-terre. Si ce n’est pas le cas, vous devrez peut-être payer un crédit et un loyer.

immobilier rénovation serres-castet

Faites vous accompagner par des professionnels de l’immobilier dans votre projet

En emmenant un maître d’oeuvre, un constructeur et/ou un architecte lors d’une visite, vous pourrez vous faire une idée des montants de rénovation.

La plupart de ces professionnels visiteront la propriété avec vous et pourront ensuite vous donner une idée des coûts approximatifs des travaux (essayez d’obtenir le plus de devis comparatifs possibles, ne vous arrêtez pas au premier, ni au moins cher…).

Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour décider d’acheter ou non un bien immobilier. Vous faire accompagner par un agent immobilier spécialiste de Serres-Castet avec lequel vous pensez pouvoir travailler au-delà de l’achat, facilitera le processus.

Vous devez également vous adresser à votre agence immobilière pour savoir si vos projets de rénovation ajouteront de la valeur ou non, ou le contraire ! En effet, ne confondez pas montant investi et valeur du bien. Si vous dépensez 100000€ dans une rénovation, votre futur acquisition ne prendra pas systématiquement la même plus-value. Votre conseiller immobilier de Serres-Castet est là aussi pour vous donner une estimation de la valeur de cette propriété une fois les travaux de rénovation effectués.

Vous vous garantissez ainsi la possibilité de pouvoir revendre votre bien par la suite sans perdre d’argent. (voir même en gagner)

Faites une offre (raisonnable et cohérente)

Si vous êtes sûr de pouvoir financer votre projet, comment décider de vous lancer ? Voici nos conseils :

  • Ne sous-estimez jamais le travail à effectuer et renseignez-vous à l’urbanisme de la mairie
  • Ne sous-estimez pas les coûts.
  • Revoyez les chiffres trois, quatre, cinq fois. Il n’y aura pas de deuxième chance.
  • Suivez votre instinct. Si vous aimez la maison, qu’elle se trouve dans un quartier où vous voulez vivre et que vous avez une bonne idée de ce qu’il faut faire, suivez votre instinct.
  • Mais dans le même temps, ne soyez pas complètement téméraire. Il faut donc trouver un juste équilibre entre « passion » et « raison »

Travaux de construction, planification et règlements de construction

Une fois votre offre acceptée, et les expertises réalisées, vous allez devoir monter votre projet chiffré. Il va être important de pouvoir consulter l’intégralité des corps de métier dont vous aurez besoin pour ce projet.

Passer par un professionnel de la construction vous permet d’anticiper et de pallier à des frais futurs. En effet, il sera capable d’identifier les points d’attention à inclure dans votre enveloppe financière.

À ce stade, vous pouvez demander des devis aux constructeurs et aux architectes pour vous aider à gérer ce chantier. Pensez à demander de véritables devis écrits et valables sur une durée assez importante afin de pouvoir avoir la garantie du prix annoncé. Une estimation de travaux à l’oral vous assure des problèmes de budget pour la suite…

Et si vous prévoyez une extension et une rénovation importante, nous estimons que cela vaut la peine de faire appel à un(e) architecte.

Que vous ayez décidé de faire le travail vous-même ou que vous le confiez à des professionnels, il existe des règles concernant la planification et la construction dont il faut tenir compte. Vous pouvez aussi vous informer en ligne sur le site de votre future mairie ou sur les sites officiels du gouvernement.

Il ne vous reste plus qu’à dénicher le bien de vos rêves et cela va être la partie la plus facile et excitante…

DERNIER CONSEIL : N’oubliez pas de commencer votre recherche sur Immo64.fr. Créez une alerte pour votre recherche dès aujourd’hui.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée