Déterminer le montant de la valeur nette de votre maison est, en théorie, une tâche relativement simple. Prenez le montant d’argent que votre maison vaut et soustrayez le montant d’argent que vous devez toujours sur le logement, et ce nombre correspond au montant de la valeur nette de votre maison (valeur – privilèges en suspens = valeur nette). Cependant, lorsque tous les facteurs sont pris en compte, la tâche de déterminer l’équité devient un peu plus complexe.
Votre maison ne vaut peut-être pas ce que vous croyez qu’elle vaut. Bien que le montant d’argent que vous avez initialement payé pour votre maison puisse certainement être un facteur de la valeur de votre maison, vous devez tenir compte de la valeur marchande de votre maison pour déterminer la valeur nette de votre maison.
La valeur marchande de votre maison est la quantité d’argent qu’un acheteur serait prêt à payer pour votre maison maintenant. Les agents immobiliers estiment la valeur marchande en fonction de divers facteurs, notamment :
Il existe quelques options pour déterminer la valeur marchande de votre maison.
L’évaluation de l’agent immobilier
Contactez un agent immobilier et demandez une évaluation de la valeur marchande. La plupart des agents immobiliers peuvent vous donner un chiffre approximatif de la valeur marchande de votre maison en vous indiquant le montant de leur vente.
L’évaluation fiscale
Consultez votre évaluation fiscale la plus récente. La plupart des conseillers hypothécaires s’accordent à dire que la valeur de l’évaluation fiscale est en réalité un peu inférieure à la valeur marchande réelle, mais cela peut constituer un bon point de départ.
Les estimations en ligne
Il y a des sites Web qui peuvent fournir une estimation de la valeur marchande en fonction de plusieurs facteurs, notamment des évaluations fiscales récentes et des informations complémentaires.
L’évaluation par des professionnels
Pour obtenir une estimation la plus précise possible de la valeur marchande de votre maison, faites appel à un évaluateur professionnel pour effectuer une évaluation approfondie de votre maison.
Une fois que vous avez une bonne idée de la valeur marchande de votre maison, vous devez ensuite considérer le montant que vous devez et soustrayez-le de la valeur marchande pour déterminer votre capital. Pour ce faire, envisagez tous les prêts que vous auriez à rembourser lors de la vente de la maison.
Votre première hypothèque est la principale hypothèque que vous avez sur votre maison. Il s’agit de l’hypothèque originale que vous avez obtenue lors de l’achat de la maison ou d’une hypothèque refinancée.
Pour connaître le montant que vous devez sur votre première hypothèque, contactez votre prêteur ou votre agent serveur. Ils vous proposeront probablement deux soldes : le solde du prêt hypothécaire et le solde du paiement.
Les deuxièmes hypothèques, également appelées prêts sur fonds propres et marges de crédit sur titres, sont des prêts supplémentaires que vous obtenez en fonction de la valeur nette de votre maison. Ces prêts utilisent la valeur nette de votre maison en garantie et doivent donc être pris en compte pour déterminer la valeur nette actuelle.
Les marges de crédit en actions sont un peu délicates pour déterminer le solde de vos actions. Étant donné qu’il s’agit de lignes de crédit renouvelables et que le solde créditeur est disponible même si vous ne l’utilisez pas, le montant total de la ligne de crédit disponible peut être pris en compte dans le calcul de votre dette hypothécaire totale.
A titre d’exemple : supposons que votre maison ait une valeur marchande de 200 000 euros. Vous disposez d’un prêt hypothécaire de premier rang d’un montant de 100 000 euros et d’une marge de crédit hypothécaire d’un montant de 25 000 euros. Vous avez un solde sur la marge de crédit de 5 000 euros.
L’équité augmente lorsque la valeur de la maison augmente ou que le solde des prêts hypothécaires associés à la maison diminue. L’équité peut également diminuer si la valeur d’une maison se déprécie, que ce soit en raison des fluctuations du marché, ou si la maison tombe en ruine ou pour toute autre raison.
Si votre objectif principal est d’essayer d’accroître l’équité de votre maison, vous avez plusieurs options.
Le temps est également un moyen de créer des fonds propres, tant que vous effectuez vos paiements comme prévu et que votre maison prend de la valeur, mais vous pouvez accélérer le processus avec des paiements supplémentaires et des améliorations destinées à augmenter la valeur de votre maison.
Ce qui devrait être une équation relativement simple est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît, en partie parce que l’immobilier peut fortement fluctuer.
La valeur de votre maison peut augmenter et diminuer en fonction de nombreux facteurs, tels que les récents développements à proximité, les réparations nécessaires, etc. Jusqu’à ce qu’un vendeur accepte réellement d’acheter votre maison, vous ne pouvez pas vraiment savoir ce que vaut votre maison jusqu’au centime. Pour cette raison, votre estimation de la valeur nette de votre maison n’est qu’une estimation.
Laissez un commentaire
Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiéeArchives
© 2013 Le blog immobilier des agences immo 64. All Rights Reserved
Réalisation : Poliris