Tout l'immobilier à Pau
14 Fév

Les étapes incontournables d’un déménagement réussi

Comment bien réussir son déménagement, les étapes incontournables

Comment bien réussir son déménagement ?

On sait tous à quel point le déménagement peut être une étape stressante, raison pour laquelle il peut être extrêmement utile de s’organiser efficacement, afin de gérer les étapes administratives ou autre le mieux possible.

On vous fait la check-list du déménagement.

Posez votre préavis et préparez en amont

Première étape : connaître la date de votre déménagement, pour pouvoir booker une entreprise de services qui vous aidera à transporter vos meubles.

Pour trouver le moins cher, vous pouvez par exemple utiliser un comparateur, et effectuer des devis auprès de plusieurs entreprises. Le budget compte bien sûr énormément, mais aussi les avis sur l’entreprise, leur disponibilité en fonction de la distance qu’ils auront à parcourir, etc.

Il ne vous restera plus qu’à poser votre préavis, si vous êtes locataire, pour prévenir le propriétaire de votre logement que vous partez. Le délai est d’un mois pour un logement meublé, et de trois mois pour un non meublé.

S’organiser dans le rangement

Commencez par rassembler le plus gros : meubles encombrants, frigo, etc. Classez toutes vos affaires et ne gardez que ce dont vous avez vraiment besoin avec vous.

Vous pourrez ensuite acheter des cartons, du ruban adhésif et du papier bulle pour ce qui est fragile, pour ranger ce dont vous n’avez pas besoin quotidiennement. N’oubliez pas de noter de quoi il s’agit dans chaque carton, et à quelle pièce cela est destiné.

Cette étape ne se prépare pas le jour même, mais bien -au moins- une semaine avant ! Plus vous rangerez à l’avance, plus vous aurez de temps pour faire le ménage, et vous installer dans votre nouveau logement.

Et n’oubliez pas que le logement que vous quittez doit être impeccable pour l’état des lieux de sortie. Pensez aux joints, aux fenêtres, et changez les ampoules qui doivent être changées.

Vous pouvez enfin louer un box si vous avez besoin de plus de place pour stocker des affaires dont vous vous servez peu. Il existe des nombreuses entreprises spécialisées dans ce domaine, renseignez-vous.

Transférer ses contrats

Et oui, on n’y pense pas toujours, mais il est primordial de prévenir tous les organismes avec lesquels vous êtes liés par des contrats : vous trouverez un récapitulatif ici.

Première étape : prévenir La Poste pour la redirection du courrier.

Ensuite, la banque, l’organisme de crédit, la caisse d’allocations familiales…

Tous doivent être prévenus de votre changement d’adresse, afin que vos contrats puissent être transférés.

En ce qui concerne Internet, les fournisseurs d’accès autorisent en général le transfert d’une Box d’un logement à l’autre : contactez votre FAI pour le prévenir de votre changement d’adresse et suivez la marche à suivre.

Point très important : il faut penser à souscrire à votre assurance habitation, qui rappelons-le, est obligatoire.

Souscrire un nouveau contrat d’énergie

Votre contrat d’énergie, que ce soit pour l’électricité ou pour le gaz, n’est pas transférable, ce qui le différencie des autres.

Alors renseignez-vous, soit vous gardez le même fournisseur, et vous l’appelez pour souscrire un nouveau contrat, soit vous en contactez un nouveau.

Là encore, il est très utile de se servir d’un comparateur.

Certains fournisseurs sont moins chers que d’autres. Par exemple, vous pouvez en savoir plus sur ENI avec cette page.

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée